Le peeling visage

De l’Anglais « to peel » qui signifie « peler », les peelings consistent à appliquer un produit exfoliant , qui va entraîner une desquamation plus ou moins importante de la peau.

Leur but est de rafraîchir le teint, d’enlever les taches, d’atténuer les rides. Les peelings activent les fibroblastes à synthétiser de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Le résultat obtenu permet ainsi de faire « peau neuve ».

Docteur Daniela Pulcini Médecine et Chirurgie Esthétique Paris
Docteur Daniela Pulcini Médecine et Chirurgie Esthétique Paris

Pourquoi faire un peeling du visage ?

Les bienfaits d’un peeling du visage sont nombreux, mais les raisons pour lesquelles il est conseillé de faire un peeling sont variées. Les peelings sont surtout indiqués pour :

rechercher un effet « coup d’éclat » pour un teint plus frais et lumineux,
traiter les teints gris et les teints de fumeur,
lisser les peaux grasses et rugueuses à pores dilatés, enlever les kératoses, les verrues séborrhéiques, traiter les ridules et les rides superficielles ou plus profondes, atténuer les rides autour des yeux et du pourtour de bouche (code barre) traiter les troubles pigmentaires: taches, masque de grossesse (Mélasma), cernes colorés, traiter l’acné active, atténuer les cicatrices d’acné, Les peelings ont également un certain effet tenseur sur le relâchement cutané.

Les zones de traitement de prédilection sont le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.

Plus un peeling est concentré, plus le produit actif qui le compose est puissant et plus son action sera importante avec des effets secondaires en conséquence. Le risque de rebond pigmentaire impose des précautions vis à vis du soleil.

On distingue 3 sortes de peelings :

Les peelings superficiels
Le peeling à base d’acides de fruits comme l’Acide Glycolique à 20%, salicylique ou pyruvique.

Le peeling à base d’Acide Trichloracétique ou TCA entre 12 et 20 % est le plus courant, c’est un peu le « peeling à tout faire ». Habituellement, pas de préparation préalable de la peau.

Les suites sont simples: peau rosée quelques jours, légère desquamation, pas d’éviction sociale.

Pas d’exposition solaire pendant 1 mois.
Le protocole habituel est de 3 à 6 peelings espacés de 15 jours. Des séances d’entretien ultérieures seront programmées pour maintenir le résultat.

Les peelings moyens
Le peeling à l’acide TCA entre 20 et 30 % est le plus utilisé.
Une préparation de la peau avant le peeling et entre chaque séance est nécessaire.

Sa puissance de pénétration dépend de son temps de pose et du nombre de couches appliquées à chaque séance: la peau devient blanche (givrage) sur fond rosé.

Les suites sont plus importantes: desquamation brunâtre de la peau pendant une semaine. une éviction partielle est nécessaire. Pas d’exposition solaire pendant 3 mois, protection SPF 50.

Le protocole est de 3 à 6 séances espacées de 3 à 4 semaines
Des séances d’entretien pourront être programmées ultérieurement tous les 3 à 6 mois.

Dans la même famille on trouve les peelings dépigmentants superficiels ou moyens à base d’acide kojique, phytique, azélaique etc…, sont plus spécifiquement indiqués pour atténuer les pigmentations de toutes origines. Leur action est progressive et nécessitent de la patience pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Les peelings profonds
Les peelings à base d’acide TCA concentré à plus de 30 % ou de Phénol sont indiqués pour les peaux très abîmées, très ridées ou présentant des cicatrices marquées.
Ces peelings sont réservés à des praticiens expérimentés, particulièrement pour le phénol qui présente une toxicité nécessitant de bien le maîtriser.
Les suites sont plus lourdes et le risque de rebond pigmentaire est plus important, impliquant une éviction solaire très stricte.

30 min

HOMMES / FEMMES

Intervention légère

de 150€ à 350€

error: Content is protected !!